2005 A FILETTA
KEY-PROD a débuté son activité en 2005 avec le festival de musique « ESTIMUSICA » et l’organisation des concerts de trois acteurs majeurs de la chanson Corse, Quebéquoise et Française.
En premier lieu, l’un des groupes les plus reconnu de l’île est venu se produire sur la scène du Casone pour un concert exeptionnel. En effet, A FILETTA y a pésenté pour la première fois sur scène son spectacle « Si Di Mè », co-écrit avec Bruno Coulait.
A Filetta a fait des choix. Construire, militer librement. Ainsi ils ont su s'émanciper des nouveaux tabous du Riacquistu qu'imposaient une minorité d'acteurs politiques et culturels au plus grand nombre. Cette liberté se comprend comme une grande capacité à tracer librement son sillon. La prégnance de ces actions et de cette philosophie se traduisent par des thèmes ou l'universel, la justice ont une part prédominante. Pour expliciter la plus grande singularité de l'œuvre culturelle, il apparaît utile de rappeler que les premiers à avoir chanté sur scène de la polyphonie c'était A Filetta. Un groupe qui n'a jamais transigé, en rien, sur sa philosophie.
Cela fait de ce groupe un groupe "incatégorisable". Si, tout de même, tout simplement voix corses...! Des voix que jamais personne encore n'a su imiter en polyphonies sur l'île.